Commerce de:

Substrats pour champignons conventionnels et Bio

Nouveau : Racines de chicons conventionnelles

Le champignon au fil des siècles

Dès l’apparition de l’homme sur la planète, les champignons ont constitué une source d’alimentation. Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains les appréciaient beaucoup. La recette des champignons à la grecque date-t-elle de cette époque ? Ce n’est pas sûr mais dès le Ve siècle avant notre ère, Hyppocrate, le père de la médecine, recommandait leur consommation pour leurs bienfaits sur la santé. Le terme « champignon », apparu en français au 14ème siècle, est une transformation de champignuel, terme du français ancien emprunté lui-même au bas latin campignolius, « petit produit de la campagne ».

Le « champignon de Paris » est un champignon de couche issu des premières cultures commerciales pratiquées dans les carrières désaffectées de Paris. Sur ce modèle, une champignonière s’est développée dans les grottes de tuffeau de Folx-les-Caves, à l’est du Brabant wallon. Elle a été le fleuron de ce petit village hesbignon voisin pendant près d’un siècle, de 1886 jusqu’à la fermeture de la champignonière en 1975, faute de … crottins de cheval !

A une échelle plus raisonnable, nous reprenons le flambeau avec PROCHAMPI à Merdorp, un village voisin. Notre entreprise a la spécificité, non pas de produire 180 kg de champignons par jour comme dans la champignonnière de Folx, mais bien de commercialiser des substrats de qualité pour la production de champignons. ProChampi s’adresse aux professionnels de jardinerie  et de grande distribution qui souhaitent mettre à disposition de leurs clients une variété de ballots compostés pour la culture de champignons.  ProChampi s’adresse également aux maraîchers et aux particuliers qui souhaitent cultiver leur propre production. Nous proposons une gamme variée et soigneusement sélectionnée de substrats. Des recommandations techniques accompagnent chaque ballot afin d’en garantir le meilleur rendement.

NOUVEAU: Nous vendons également des racines de chicons conventionnelles